SACRAMENTO
Petit déjeuner dans notre chambre chez l'habitant à la campagne et ... surprise de bon matin une biche et son bébé sur la pelouse devant la fenêtre en train de brouter l'herbe. La journée commence bien, cool !
Aujourd'hui direction Sacramento, capitale de la Californie (non ce n'est pas Los Angeles). Sur la route encore deux biches sur le bord.
On arrive, les palmiers nous confirment que l'on est bien dans le sud et qu'il fait chaud.
Première visite de la journée, le capitole. après les fouilles strictes nous entrons et visitons les bâtiments.
Le blason de la la Californie :
Au rez de chaussée les bureaux historiques sont visibles , tour à tour (secrétariat, trésorerie, bureau du gourverneur) :
On en profite pour visiter l'exposition thématique du moment : l'évolution de l'automobile et des infrastructures en Californie. Très intéressant et bien documenté. On pourrait en écrire des pages ...
On pose devant un gourverneur célèbre :
Le bâtiment est partagé en deux : le sénat d'un côté et l'assemblée de l'autre, avec chacun une salle des conseils accessible au public (nous sommes en partie haute réservée aux spectateurs, hors session ici).
Devant le bureau du gourverneur (actuellement Jerry Brown), l'ours symbole de la Californie.
Direction la vieille ville, conservée en ville historique à visiter.
Dejeuner non loin au bord de la "Sacramento River" . Il fait 30°C un peu chaud, mais on prefère la terrasse.
Pont mobile pour laisser passer les voiliers et gros bateaux
On a l'occasion de visiter, Wells Fargo, qui était à l'origine une société de transport et une banque. La société a été crée en 1852 à Sacramento et à San Fransisco. C'est pourquoi on retrouve dans ces deux villes un musée explicatif de la fabuleuse épopée de son développement.
Le "pony express", première liaision courrier et petits colis rapide (le cavalier galopait 9 heures de suite et changeait de cheval toutes les heures). Il reliait Sacramento à St Joseph au Missouri (soit 3200 km de distance).
Sur le même principe, ils furent les premiers à instaurer des liaisons rapides transportant voyageurs, colis et or. Cela faisait la convoitise des bandits. Mais un détective privé avec ses hommes, ne lachaient jamais les bandits et finissaient par les retrouvés. Cela contribua entre autre à la garantie de sérieux de la compagnie et à la sureté qu'elle offrait implicitement.
Au sud de la ville, bien avant la création de la ville un fort était installé pour sécuriser l'installation des colons et structurer le développement de cette croissance extraordinaire liée à la ruée vers l'or.
John A. Sutter, contructeur et fondateur du fort.
Tous les corps de métiers sont réprésentés dans les pièces consécutives du fort, le tout dans une rigueur militaire !
Voici l'équipement type d'un chariot de colons à l'époque :
On va retrouver notre carrosse moderne avec son moteur à combustion et regagner, une fois n'est pas coutume, notre hôtel assez tôt. Chouette, on va pouvoir profiter de la piscine et du jacuzzi.
Chris