carnets de voyages aux usa
18 août 2019

3 jours à Glacier National Parc

Nous quittons Seattle pour Kalispell (Montana) en faisant un arrêt à Spokane pour couper les 850 km en deux trajets de 4 heures.

Après l'Etat de Washington, nous traversons rapidement l'Idaho pour arriver au Montana.

Avant d'arriver à Kalispel petite pause au seul ravitaillement à 50 km à la ronde (village de 100 habitants) ... les burgers au bison et au gator sont ultra cuits ... mais on a faim il est plus de 15h00.

On visite dans la foulée le National Bison Ranch pour voir les animaux en liberté ... 18 miles de chemin de terre ... pour voir bisons, ours, loups, cerfs .... les jumelles sont sorties et l'apparel photo est prêt ...

Il pleut on ne verra que quelques bisons solitaires ... déçus oui, mais une coupure dans le trajet ...

Le lendemain c'est parti direction le parc, le temps est couvert il pluviote ... et nous sommes impatient d'en avoir plein les yeux ...

On longe le lac Mc Donald, sur le lequel on peut naviguer, se baigner et pêcher.IMG_2771redim

Pour la vue ... c'est limité brume bien présente 14°C dehors

Le bus du parc "Red Jammer" garde le design historique (1935) mais aujourd'hui avec un moteur au gaz (écologie oblige), merci Ford. Le parc Glacier NP est le seul à encore l'utiliser 33 en service.

IMG_2797redim IMG_2798redim

Malgré lé temps le parc est bondé et nous n'avons pas de place pour se garer on continue la route jusqu'au "Logan pass" pour avoir un avant gout de l'étape du lendemain et profiter de la rivière et des cascades qui la longent.IMG_2802redim

Sur la route en sens inverse vers 13h00, on trouve enfin de quoi se garer et on entame notre trail de 4 km aller vers "Avalanche Lake" sous la pluie ... on marche rapidement pour atteindre la destination en 1 heure ... pas de pique nique aujourd'hui, ni de baignade ... le lieu est magnifique même si on ne dicerne pas toutes les montagnes aux alentours.IMG_2846redim

Le chemin de descente se fait tout aussi rapidement mais avec quelques photos le long du petit canyon qui passe dans les bois. La rivière tonitruante rugit 10 mètres plus bas dans les gorges ... il ne faut pas glisser

Pause déjeuner au bord du lac Mc Donald près du Lodge du même nom

IMG_2884redim IMG_2888redim

Et balade digestive près du Lac

Deuxième jour, même entrée ouest du parc, pour suivre la route "Going-to-the-sun road" qui porte bien son nom car on sort de la brume pour retrouver le beau temps annoncé et rejoindre le logan pass.

Après 40 minutes d'attente sur le parking ... on choisit d'aller se garer plus loin à 800 m et on trouve par chance une place .... en août la saison touristique bat son plein et les places de parking sont limitées ....IMG_2921redim

On commence notre rando par un chemin balisé (autoroute à touriste avec sentier en planche sur 50 % du trajet jusqu'au col) !!!!

Le but aujourd'hui "Hidden lake" rando de 10 km A/R avec dénivelée de 250 m + 250 m

Belle surprise sur le replat au col, une "mountain goat" , chèvre de montagne qui vient se désaltérer

Les jumelles àortée de main nous permettont de voir des Grisly, Ours, Cerf, marmottes .... avec précisionIMG_2940redim

80 % des visiteurs s'arrêtent au col, admirent "Le hidden lake" (pas si caché que ça) et font demi tour. Mais nous décidons de descendre sur l'autre face (vrai sentier de montagne plus pentu) pour rejoindre le lac. On s'éloigne pour se poser sur un rocher à l'écart au milieu de l'eau.

Après un déjeuner très apprécié, Robin se baigne dans une eau à 15 °C .... quelques minutesIMG_2972redim

Une bonne sieste avant la remontée ... qui sera rapide (on avait bien rechargé les batteries)IMG_2978redim

On reprend la route sinueuse de "going to the sun" direction entrée est du parc (Sainte Marie).

Arrêts obligatoires aux points de vue.

Après une nuit en "Cabin", petite cabane tout confort en pleine nature, nous entamons notre troisième jour, à l'est dans la région "Many Glacier" du parc, beaucoup moins touristique.... Notre balade aujourd'hui 16 km A/R pour aller à "Iceberg lake" avec 450 m de dénivellée (6 A/R retur selon le guide). Température idéale de 20°C, soleil au RDV, nous voila parti d'un bon pied ...

Voici le lac après 2 heures de marche. Comme son nom l'indique des iceberg flottent dessus ....  On était venu pour les observer, seulement avec le rechauffement climatique, les glaciers ont diminués et les iceberg flottant ne sont ici qu'au printemps et début d'été ... Le vent très froid nous rappelle la géographie particulière du lieu à l'abri du soleil et propice au glacier. Sur les 120 glaciers du parcs, il n'en reste plus que 25 visibles et dans quelques années, il n'y en aura plus ...

Les environs sont paisibles et la faune préservée. Cette biche n'est pas effrayée par notre présence.

Une petite laine au bord du lac est nécessaire ...

Après 3 jours de visite, on quitte le parc "Glacier NP" avec le panneau de l'entrée Est. Magnifique avec de belle balades. Nous avons décidé de ne pas faire la partie nord qui se situe au canada et qui est tout aussi magnifique. Direction Wyoming et Cody avec halte par Helena, capitale du Montana.