carnets de voyages aux usa
1 septembre 2019

Retour de Jackson Hole à Portland

Nous venons d'achever les parties les plus intéressantes de notre voyage. Il nous reste 1.300 kms pour rejoindre la côte ouest et le pacifique de Portland à Seattle. Nous décidons de partager le trajet en trois étapes de 400 km environ et de profiter des parcs et/ou lieux d'intérêt sur le parcours. En particuliers, découvrir ce nouvel Etat à notre tableau de chasse US, qu'est l'Idaho.

On the road again ...

Premier arrêt au parc "Crater of the moon". Le parc et la réserve délimitent la dernière grande éruption qui s'est produite ici il y a 2000 ans. Paysages lunaires garantis ... d'où le nom du parc.

On voit la chaine des volcans qui sont rentrés en éruption.

L'étendu du parc

Au printemps les fleurs recouvrent le parterre de cendres ...

Un volcan en cône avec au fond la neige restée de l'hiver.IMG_4680redim

Ce jour là le vent souffle fort.

Les coulées de lave bien visibles

Nous pourrons visiter les tubes de lave souterrains ... dont certains ont l'épaisseur supérieure effondrée.IMG_4698redim

Et c'est parti visite d'un tube de lave de 500 mètres sous terre.

Surprise, Paricia sortira par un trou juste après la sortie principale.

Des piquets métalliques nous guident jusqu'au chemin gourdonné, car une fois sortis tout se ressemble et se promener au hasard dans sur ce sol de basalte peut être dangereux.

On continue notre route jusqu'à Twin Falls en admirant les paysages agricoles. Ferme aux mille vaches, arroseurs, cultures, entrée de ranch ... le grand ouest américain quoi ... et bien sûr des champs de pommes de terre.

IMG_4735redim IMG_4738redim

On arrive à Twin Falls et on admire le pont qui enjambe la "Snake River". Cette rivière a aussi été explorée par Lewis & Clark dans leur quête vers l'ouest en remontant depuis la Columbia River.

Le lendemain, direction Wallowa parc. On a évité de faire la grande route montagneuse qui fait une boucle de plus de 5 heures pour 200 miles et en passant par "Hells canyon". On a fait l'aller retour à Wallowa.

On longe la Snake River et profite des chutes "Shoshone" ainsi que des 1000 sources qui longent la route 30 ... (ou presque puisque l'on évité le passage le plus intéressant).

Petite pause en chemin pour se détendre et rappeler qu'au 19e siècle l'Idaho était l'Etat qui faisait les plus grands élevages de moutons. Petit mémorial pour le rappeler ... Notre amazone remercie son guide de l'instant !

Pendant ce temps là, ça ronfle ...

Nous avons remarqué que les veilles voitures sont conservées par beaucoup de personnes ... ici c'est une jardinière XXL ...

Encore un coin sympa au bord du lac pour déjeuner ...

On n'est pas seuls ...

Nous irons jusqu'au bout du lac, lieu de mise à l'eau des bateaux ...

Incroyable des tables de pique nique flottantes réservées aux bateaux qui naviguent sur le lac.

Allez, quelques photos de la remontée mécanique qui ne fonctionne que l'été pour se rendre sur les cimes et faire des rando sur les trails du plateau.

IMG_4853redim IMG_4854redim

Un petit ami, l'écureuil qui se demande bien pourquoi nous prenons autant de photos ...

IMG_4859redim IMG_4875redim

Les biches se promènent sans crainte dans le hameau ...

On rentrera ayant fait beaucoup de kilomètres et avec le regret de pas avoir fait la boucle intégrale car on a roulé presque autant sans avoir vu les paysages grandioses qu'auraient pu nous offrir les falaises du canyon ... pas facile de tout programmer, mais avec notre esprit routard ... on a quand même bien profité des lieux et de l'immersion dans cette partie montagneuse de l'Idaho qui nous rappelle nos montagnes du massif central.

Soirée à "La Grande" (c'est bien le nom de la ville!) avant suivre la Columbia River jusqu'à Portland.

On s'arrête au "Discovery Center et Museum" de la Columbia river. On retrouve toute l'épopée du développement de la région, le rôle crutial de la rivière pour le transport des marchandises, Lewis & Clark, les indiens ...  vraiment magnifique ! Visite beaucoup perturbée par le déclenchement intempestif de l'alarme du domicile ... ça fait partie des aléas des vacances !

On continue notre trajet en empruntant des portions de route 30 (ancienne route avant Interstate), très sinueuse et pittoresque, qui surplomble la Columbia River.

Cascades nombreuses ...

IMG_4955redim IMG_4966redim

On déjeune dans le resto sur place ... repas un peu pertubé par une mamie en difficulté respiratoire, on croise en repartant, le shériff, le camion de pompier et l'ambulance ...

IMG_4979redim IMG_4988redim

Arrivé à Portland, on fera quelques "Outlets" magasin d'usine ... ca tombe bien il faut habiller nos deux enfants à charge qui font prochainement leur rentrée ...

Le lendemain on viste Portland, on commence par le visitor center, le marché, le concert en plein air ...

*IMG_5005redim

IMG_5008redim IMG_5016redim

On continue par la bibliothèque

On visite le tribunal "Pioneer Courthouse"

Toujours très impressionnant et conventionnel. On imagine les personnes dans la salle ... et on préfère être ici en simples visiteurs !

Petit tour sur les bords de la Willamette, rivière qui traverse la ville et qui enjambée par 12 ponts, dont la pluspart revêtent un caractère historique ...

Musée flottant de l'histoire de la batellerie ... on ne fera pas

Pont coulissant à double tablier (unique) pour laisser passer les bateaux d'envergure.

A 2 pas la caserne de pompier et le fourgon qui part en intervention pour un "sans abri" en détresse juste sous le pont ... au final, c'est l'équipe "medic" qui prend en charge et évacue en ambulance.

Panneau lumineux immanquable de Portland (de jour désolé, mais plus sûr vu la fréquentation des lieux ...)

Allez il fait bien le dire, Portland est une ville réputée bizarre, car les gens qui l'habitent le sont vraiment (tenues extravagantes, sans parler des tatouages ...) mais aussi dans la façon de vivre et la prise en compte de l'environnement ...

Petite halte devant la magnifique demeure de Simon Benson qui arriva depuis la Norvège natale pour créer son entreprise de négoce dans le bois et faire fortune. Il a fait dons de ses biens, dont cette demeure qui fait partie du campus universitaire aujourd'hui.

On grimpe sur les hauts de la ville pour se rendre à la "Pittock mansion" avec vue magnifique sur la ville.

Dernière étape pour se rendre vers le nord près de Seattle, avec un arrêt à Ocean Shores pour profiter du pacifique et la route qui longe l'océan. Il fait frais 18/21°C ... et la route dans les bois est tortueuse, c'est le moins que l'on puisse dire !

La côte avec un peu de brume, mais on a connu pire !IMG_5150redim

On fait quelques haltes avant Cannon Beach

La route vers Ecola State Park

Le dejeuner à 15h00 suivi d'une petite glace sur le bord de la côte (ndlr : petite = deux boules chez nous)

Vous avez dis "weird" = bizarre ... en tout cas c'est vrai pour quelques paysages rencontrés !

IMG_5248redim IMG_5250redim

IMG_5253redim IMG_5255redim

Notre dernier hôtel à Ocean Shores avec magnifique vue sur l'ocean ... il fait frais pour se baigner !

Merci à nos lecteurs fidèles ... qui ont insistés pour que l'édition 2019 existe ... ça nous fait un beau carnet de voyage et nous sommes très heureux de partager ces beaux paysages !

Entre 2009 et 2019,  8 voyages aux USA, 33 Etats visités, beaucoup de miles, de villes, de parcs ... et un grand bonheur pour nous tous dans un pays gigantesque (30 % de la surface est boisée) , atypique mais tellement facile à visiter ...