carnets de voyages aux usa
19 août 2018

La ruée vers l'Or

Nous suivons aujourd'hui un parcours qui nous emmène à travers une route historique caractérisée par son effervescence durant le milieu du 19eme siècle avec la ruée vers l'or. On commence par Jamestone et par sa gare dans laquelle on devrait pouvoir prendre le train touristique qui donne un avant goût de la vallée.

On dirait que le train va partir, les personnes montent à bord . Vite au guichet ... c'était moins une, nous voici dans le train de 10h30 en prenant les billets àà 10h28 ... cool ! En même temps personne n'est stressé, le train touristique est animé par une association de volontaires et passionnés, habillés en habit d'époque .IMG_0807redim

On prend notre temps aussi ...IMG_0808redim

Et nous voici à bord :IMG_0815redim

Passage à niveau, le train avertit fortement de son passage, on ne peut pas dire qu'il siffle le son ressemble plus à une trompette dans sons graves !IMG_0816redim

Le second passage à niveau est sans barrière lui, mais peu fréquenté ...IMG_0822redim

On arrive près d'un rocher ... ici a été tourné un film dans les années 30, qui retraçait l'attaque du train par les bandits qui sautaient à bord. On le verra beaucoup de film ont été et sont encore tournés à cet endroit (pas que des Western !).IMG_0823redim

Toute la région a été explorée par les mines, à certains endroits le guide nous montre des monticules de terres en nous disant qu'il s'agit des gravats évacués. On a du mal à se rendre compte, car la végétation a repoussé. Sur la photo du dessous, on voit les trous de mines creusées de manière plus évidente.

Coucou ma chérie, fait attention la loco tractrice va passer sur l'autre voie pour aller de l'autre côté du train pour pouvoir repartir dans l'autre sens.  La manoeuvre va durer 10 minutes. On est arrivé au bout de notre périple de 25 minutes et on fait demi tour.IMG_0837redim

Tiens la voila, la loco, modèle diesel de 1953.

Attention connexion en vue ...IMG_0847redim

C'est fait !IMG_0850redim

Chemin du retour, la police attend patiemment au passage à niveau et met la sirène pour les touristes ...IMG_0860redim

Retour à la gare, on a le droit de visiter une petite exposition et les hangars.IMG_0864redim

Le samedi, la visite s'effectue avec la locomotive d'époque à vapeur, une des seule encore en fonctionnement.

Les ateliers sont dans leur jus. Les entrainements des machines outils sont encore avec de larges courroies d'époque !IMG_0876redim

On peut voir quelques vélo rails inédits ... ca me rappelle l'Ardèche !IMG_0897redim

Hall d'exposition retraçant tous les films tournés dans cette gare avec cette locomotive à vapeur. "La petite maison dans la prairie", "Go west", "Lassie", "les mystères de l'ouest" , "Retour vers le futur 3"IMG_0883redim

La cheminée explosée de la Dolorianne dans "Retour vers le futur"IMG_0892redim

Non Robin, on ne tourne pas aujourd'hui ...IMG_0889redim

Beau voyage dans le temps de bon matin. On prend la route (peu de distance aujourd'hui). On passe par Sonora et on va à Columbia, pour voir son village historique.

On visite la maison des "Francs maçons" dans laquelle on peut découvrir les valeurs et les rituels de cette confédération, qui connu son apogée à la fin du 19e siècle. Georges Washington (premier président des Etats unis en 1789) était franc maçon.IMG_0918redim

Une belle calèche d'époque, avec son attelage pour visiter le village.

Petite leçon d'orpaillage pour trouver quelques poussières d'or ... à l'époque de gros gisements ont été trouvés et cette région a connu son apogée pendant une quizaine d'années autour de 1850.IMG_0928redim

Une photo de l'époque, qui permet de mieux s'imaginer la fourmillière rustique autour de l'activité minière.IMG_0930redim

Encore une fabrique artisanale de sucrerie qui utilise les mêmes moules et utensiles de cuisine qu'à l'époque. On goute, c'est bon ! Noix de cajou et noisettes enrobées de chocolats banc, lait et noir. Marchmalow ... 80 % de la production se fait sur place ! IMG_0940redim

Passage chez le forgeron, tous les corps de métiers sont présents dans cette ville.IMG_0948redim

Un peu de détente avec le bowling d'époque, il faut remettre les quilles en place soit même ...

On continue la route, passage par Mokélumine ou se situait une mine.

Pause déjeuner, en prenant soin de bien chosir le restaurant (après la mauvaise aventure de la veille) et pour le coup, un vrai délice. Un tacos avec du faux filet de boeuf ... miam

On finit par Sutter Creek, ville minière également.

Quelques photos d'époque :IMG_1012redim

C'est fini pour les photos d'époque, juste un détour par magasin et un essai de chapeau chinois ... on rigole bien !IMG_1018redim

Petite maison plus comtemporaine (non je plaisante, style victorien, typique US).IMG_1022redim

La fonderie de la ville est encore présente, avec les mêmes machines d'époque et une petite association qui continue à l'animer pour le plaisir. Moule, en sable, modèles sont bien présents.IMG_1030redim

Belle journée, on rentre ... sur la route des vignobles. Pas de visite, car après 17h00 tout est fermé.

On a encore opté pour un AirB&B, un peu éoigné et dans les bois à "Pollock Pine"

Le panneau ...IMG_1068redim

Et les animaux ... magique !IMG_1072redim

Arrivé à notre logis, très belle surprise, car spacieux, frigo avec petit déjeuner et aussi une bouteille de vin. De belles attentions de notre hôte, que nous ne verrons pas ... mais nous ferons un petit tour du propriétaire (sur ses indications).IMG_1075redim

Oui, ils aiment les animaux puisqu'ils ont 36 poules et 6 chèvres. On mangera d'ailleurs les oeufs frais laissés dans le frigo.

Petit nid douillet dans la forêt de pins ...  Nous dormirons très paisiblement ici.