carnets de voyages aux usa
17 août 2018

KINGS CANYON

Nous avions prévu initialement de faire ce parc en même temps que Séquoia la veille. Nous avons changé nos plans et nous prenons cette journée pour revenir sur nos pas vers Kings Canyon. En effet, nous ne pouvons pas visiter le parc Yosemite qui est fermé au sud et à l'ouest (les deux entrées que nous avions prévu d'utiliser). Raison : le feu, le plus grand actuellement en Californie qui a commencé mi juillet, soit plus de 30 jours auparavant. L'atmosphère aux abords est désagréable (fumée irritante et pas de visibilité).

Premier point d'intérêt aujourd'hui, un Séquoia remarquable : "General Grant Tree". C'est le plus large des Séquoias au monde car il mesure 13 mètres de large à sa base, qui mesure 82 mètres de haut. Il est moins volumineux et moins lourd de le "Sherman tree" de la veille mais plus jeune : 1700 ans seulement!IMG_0525redim

20180813_130033redim

Le séquoia "General Grant " a connu différents feux et on peut voir la crevasse immense à sa base (10 mètres de haut).

La gestion des parc aux Etats Unis a changé et ils considèrent désormais les feux de forêts comme un processus naturel et NECESSAIRE pour regénérer la nature. La volonté humaine d'arrêter les feux à tout prix a bouleversé l'équilibre. Les-sous bois sont plus denses, ce qui fait que lorsque le feux se déclare, ils deviennent rapidement géants et incontrolables. L'équilibre entre petits et grands arbres n'est plus assuré sans feux. Les pommes de pin peuvent éclorent sous l'effet du feux et de la chaleur. La nature se régénère "normalement" avec un cycle long de plusieurs dizaines d'années ....IMG_0529redim

L'action des Sapeurs-pompiers et des forestiers consiste plus à contenir le feux. Ils vont débroussailler le bord des routes et allumer des contre feux de manière à ce que quand l'incendie arrive , il n'y ait plus rien à brûler. Les moyens d'extensions en eau (camions citerne, héicoptères) sont plus limités et utilisés principalement pour protéger les habitations et les populations et sur les feux naissants en période estiale. Quoi qu'il en soit le feux de Yosemite n'est pas encore sous contrôle. La régénération naturelle prendra des années ... mais les rochers, les cascades et les sentiers seront toujours là pour magnifier ce parc avec les arbres restants.

On continue notre visite de Kings Canyon , avec la "Gablin Cabin" contruite en 1872 à cet endroit et utilisé par M. Gablin comme habitat. A la création du parc en 1890, elle fût utilisée par l'armée pour l'intendance des gardes qui s'occupaient du parc. Elle est toujours debout !

Deuxième vie pour cet arbre qui est tombé, d'abord abrit pour les chevaux et les troupes de "l'US Cavalery" qui gardait le parc, c'est un passage pour les touristes aujourd'hui ! Amusant, non  ?

On reprend la route car le Kings Canyon est au bout de la vallée à 28 miles (soit 45 km environ)

Belle vue sur la vallée et point de vue idéal pour faire un panorama.IMG_0553redim

Point de vue sur le canyon, fortement creusé à cet endroit.

Encore un ours, non c'est une blague  .... c'est simplement l'arrêt à "Grizzly Fall" pour la pause pique nique !IMG_0587redim

Et quelques photos :IMG_0592redim

Allez, on continue notre route ... et enfin le panneaux officiel d'entrée du parc  (on a failli le louper, on fait demi tour pour la photo !)IMG_0615redim

Arrivés au bout de la vallée le canyon continue et nous nous arrêtons aux abords de la "Kings River". A cet endroit de nombreux départs pour la randonnée, un camping une aire camping-car .... on revient quelques miles en arrière pour s'arrêter à la cascade "Roaring Falls", littéralement les chutes rugissantes. Baignade pour Robin, un peu seul ... sous la surveillance de ses parents (pas très rassurés eux à vrai dire).IMG_0630redim

Allez on repart, un peu plus tôt .... la journée est un peu fade ! Cette escapade ne remplace pas la visite du parc Yosemite !

Sympa la biche sur le bord de la route dans les bois !

Et quelques miles plus loin ... un OURS , oui pour de vrai ! A 5 mètres de la voiture.

On est tellement prêt qu'il nous contourne par derrière pour traverser la route et aller de l'autre côté.IMG_0660redim

Sa patte le gratte un peu, sans doute une épine .... il s'attarde un peu sur la route très cool ...

Il traverse rapidement quand une autre voiture arrive.IMG_0665redim

Une fois dans le bois, il continue son chemin tranquillement à 10 mètres de la route !

Génial, encore super content et pour le coup Séquoia et Kings Canyon NP , nous auront offert deux belles expériences avec les ours.IMG_0672redim

On arrivera à l'hôtel un peu plus tôt, mais toujours après le coucher de soleil ...