carnets de voyages aux usa
22 août 2012

New-York - Dimanche 19 Août - Harlem

Nous partons de Princeton le plus tôt possible ... à 8 h 15 ! Pas mal pour un dimanche matin. Nous souhaitons arriver tôt à New-York, dans le quartier de Harlem pour assister à une messe Gospel. Vers 10 h 00, nous y sommes à la recherche d'une place de parking et d'une église qui puisse nous accueillir. Nous avons pas mal tourné en voiture et pas mal marché ...

En effet, les principales églises sont prises d'assault par les touristes et des files d'attentes se forment sur les trottoirs  1h00 avant l'office ! Après avoir fait 4/5 églises, nous parvenons à en trouver une qui ne soit pas complète. Installé en hauteur sur un balcon, nous assistons à une partie du sermon du prêtre (une femme) et observons les chanteur Gospel chanter différents chants en fin d'office. Si les chanteurs et quelques pélerins sont bien locaux, l'afflut massif de touristes gache un peu de l'authenticité ... Cela devient hélas un business (argent perçu dans les quêtes), qui permet quand même à une soixante d'églises sur 300 que compte le quartier de bénificier de cette manne (des cars entiers de touristes viennent déverser dans le quartier pour ce "spectacle"). Voici une photo qui nous était permis de prendre à la fin :

Nous sortons et allons nous balader dans le quartier. Une rue complète est barrée et accueille toute sorte de stand, pour acheter des souvenirs, manger, promouvoir des partis politiques, des boissons, des associations ...

Nous sillonnons les rues à la recherche d'un resto sympa et dispo, avec notre guide du routard ...

Nous en profitons pour admirer les différentes fresques

DSC01091-reduit  DSC01098-reduit

En fait, le quartier ne compte pas assez de restaurants pour absorber à la fois les locaux qui traditionnellement s'y rendre le dimanche midi et tous les touristes qui se jettent dans les mêmes endroits, préconisés par les guides touristiques ! A 14:30 et un peu d'attente, nous déjeunons dans un resto tenu par des français "Chez Lucienne". Les garçons sont contents de trouver du vrai pain français ! Tout le monde est soulagé aussi de pouvoir se poser un peu !

Nous continuons notre périple l'après midi par une visite de Central Park (partie nord) avant de nous rendre à l'hôtel vers 19:00.

DSC01111-reduit  DSC01119-reduit

DSC01117-reduit  100_5042-reduit

Encore une journée bien remplie et un peu laborieuse ... avec nos jambes mises à rude épreuve.

Nous logeons à North-Bergen dans le New-Jersey en dehors mais non loin de New-York. Ce sera certainement le premier et dernier jour que nous prenons la voiture, car il plus pratique de se déplacer en transport en commun et à pied dans la ville.