Long trajet pour relier Myrtle Beach à Atlanta, plus de 550 km. Nous sommes sur une route de montagne (2 x 2 voies) avec de la forêt de part et d'autres depuis des miles.Pour la pause déjeuner, je décide de prendre une sortie avec indication BBQ-Grill. Nous trouvons l'établissement 1 mile plus loin.

IMG_2479redim

Bon, on rentre ma chérie, tu n'as pas l'air décidée ...

IMG_2470redim

Il faut dire qu'il s'agit d'une cabane en bois qui ne paie pas de mine, typiquement locale et hors du temps. Le bric à brac à l'intérieur est effrayant. J'en connais plus d'un qui aurait fait demi tour ...

IMG_2468redim IMG_2469redim

Nous sommes cependant alléché par l'odeur des RIBs et du BBQ et rassuré par les quelques personnes locales qui sont reparties avec des plats à emporter. Apparemment l'adresse est connue, c'est la sixième génération qui tient le restaurant. Nous sommes rapidement servis. Les RIBs sont accompagnés de salade coleslaw et une espèce de bouillie tomate viande hachée (!?!?) et les portions sont gargantuesques. 

IMG_2462redim IMG_2464redim

A l’extérieur aussi, toute une collection d’antiquités est entassée. Pour faire la transition voici 2 photos qui parlent d’elles mêmes.

IMG_2472redim IMG_2476redim

Nous arrivons dans la ville olympique d’Atlanta (J.O. été 1996).

IMG_2489redim

C’est le siège social mondial de la célèbre firme Coca Cola (tour ci dessous sur la photo).

IMG_2498redim 

En arrivant, nous choisissons de visiter « World of Coca-Cola », exposition sur l’histoire et le succès de la marque. Ces bâtiments ont été érigés dans les années 90 juste à côté du centenial parc olympique.

IMG_2619redim IMG_2624redim

IMG_2505redim

Nous prenons la pose à côté du pharmacien Pemberton, qui est l’inventeur de la recette du Coca Cola en 1886.

IMG_2508redim IMG_2523redim

Longue file d’attente (fouille des sacs) :

 IMG_2528redim

Nous pouvons entrer dans le premiers sas pour l’accueil du petit groupe …. et la remise d’un coca frais … pour nous faire encore patienter 10 minutes.

IMG_2538redim IMG_2539redim

IMG_2540redim

Enfin, nous pénétrons dans la première salle dans laquelle nous en prenons plein les yeux avec tous les objets Coca-Cola possibles et imaginables …

IMG_2541redim IMG_2542redim

Une première présentation par l'hôtesse qui nous explique ce qui fait l’authenticité, la spécificité et la réputation de la marque, avec toujours le même petit groupe .... c'est comme ça tous les jours du matin au soir..

IMG_2546redim

IMG_2549redim

Ensuite, un film nous est projeté dans une deuxième salle, mettant en avant tous les moments exceptionnels en tranche de vies vécues par 5/6 personnes avec bien sûr du Coca-Cola. Très bien fait, et émouvant (surtout pour la demande en mariage dans une mongolfière).

 IMG_2574redim

Ouf, enfin on est «laché » et on peut visiter par nous même le reste de l’exposition. Toujours autant de monde néanmoins. Petit tour aux fontaines de dégustation de Coca-Cola et autres marques du groupe …. toutes les boissons vendues sur tous les 5 continents … rigolo de voir des noms insolites et de tester des gouts différents.

IMG_2572redim 

hummm ... à vous faire tourner la tête!

IMG_2573redim

Le design de la bouteille a été pensé dans les années 30 avec l’objectif fixé par le patron de l’époque : « Une bouteille si distincte que l’on peut la reconnaitre en la touchant dans le noir et en la voyant cassée en  morceau sur le sol ». Le design n’a pas changé depuis, ni même le logo de la marque, si particulier et qui ne vieillit pas pour autant. Une galerie d’art expose toutes les réalisations autour de la marque.

IMG_2557redim

IMG_2558redim IMG_2560redim 

IMG_2562redim IMG_2563redim

IMG_2614redim 

En 1931, Coca Cola lance une campagne publicitaire autour du thème de noël juste pour l’occasion. 75 ans plus tard, c’est toujours d’actualité et ancré dans l’image des populations, sans doute grâce à la qualité des illustrations d’origine, mettant en avant un personnage jovial et sympathique.

IMG_2564redim IMG_2567redim

Autre animation après 20 minutes d’attentes, la chambre des secrets …. On nous explique que l’histoire du Coca Cola et que la recette initiale a toujours et est toujours secrètement gardée.... longue et belle histoire que l'on pourra vous raconter de vive voix à la veillée au coin du feu ...

IMG_2580redim

Le même succès planétaire, malgré les nombreuses copies de ceux qui pensaient que la réussite ne tenait qu'au marketing de Coca Cola .... bien entendu, son goût, son pétillant et le bruit de ses bulles sont inimitables et uniques. Une chaîne d'embouteillage sur place nous montre le processus de fabrication et de conditionnement.

IMG_2606redim IMG_2607redim

IMG_2609redim IMG_2613redim

 Allez une dernière bouteille collector offerte pour la route et le passage traditionnel par la boutique avant de partir ...

IMG_2615redim IMG_2616redim

On prépare les visites du lendemain et on repasse à l'hôtel non loin de là

Chris, votre narrateur et photographe du jour.