Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnets de voyages aux usa
10 août 2016

Fort Meyers - Musée Thomas Edison

Fort Meyers, étape importante pour visiter le musée de Thomas Edison, GRAND inventeur à la fin du 19e et au début du 20e siècle, qui a contribué à l'essor industriel avec 1093 brevets déposés aux US. Soit plus de 1 par mois !

IMG_1661redim 

Edison a installé ses laboratoires de recherches en Floride, pour la douceur de son climat.

Nous pouvons visiter les ateliers d'origine (machines entrainées par des courroies).

IMG_1653redim IMG_1654redim

IMG_1655redim 

Dans son entourage immédiat, Henry Ford (automobile) et Harvey Firestone (pneumatiques) sont de fidèles partenaires entrepreneurs, mais aussi amis , notamment pour les loisirs qu'ils partagent ensemble (voyage, pêche et chasse). C'est pourquoi la visite montre l'aventure de Ford et Firestone aux cotés d'Edison.

IMG_1645redim Thomas Edison

IMG_1648redim Henry Ford

IMG_1625redim La Ford T (modèle électrique)

IMG_1642redim Les compères toujours ensemble. Ici avec le président des USA à gauche en 1929 : Herbert Hoover, ensuite Henry Ford, Thomas Edison et Harvey Firestone.

Thomas Edison a travaillé comme opérateur télégraphiste pendant ses études. Aussi très jeune, il a imaginé de nouvelles solutions pour améliorer les communications et a travaillé sur le son. Voici quelques exemples d'inventions :

IMG_1632redimTélégraphe avec bande perforée

IMG_1656redim Le phonographe (paroles gravées sur un cylindre)

Lorsque le phonographe est sorti, les premières personnes n'y croyaient pas et pensaient qu'il y avait un ventriloque à coté pour chanter ... une vraie révolution

IMG_1657redim Déclinaison en juke box (1 seule chanson)

IMG_1659redim Version avec plusieurs cylindres

IMG_1658redim L'évolution au fil des années .... les jeunes générations ne connaissent pas les vinyles, ni les cassettes, ne les blâmons pas ... nous ne connaissons pas les cylindres .... vive le progrès !

Edison, un touche à tout de génie :

IMG_1626redim Avec Georges Eastman (fondateur de Kodak)

IMG_1634redim Machine à voter

IMG_1646redim Première photocopieuse à tambour encreur

IMG_1633redim Une invention majeure l'ampoule électrique

IMG_1635redim Une grande étape vers le progrès, qui va marquer l'arrêt des lampes à gaz. Pour trouver le bon filament, ses chercheurs ont dus essayer des centaines de matériaux différents. Ce n'étaient pas des échecs, il restait positif et disait ; "Je n'ai pas failli. J'ai trouvé déjà 10 000 pistes qui ne marchent pas".

IMG_1636redim La fameuse lampe de mineurs version Edison

Mais ses plus grosses avancées se situent dans l'électricité et notamment dans les batteries. Edison va révolutionner son époque et équipe tout : du véhicule (bus, camion, voitures) aux bâtiments (hotels, maison pour l'éclairage). Thomas Edison est le fondateur de Général Electrique, car il industrialisait également ses inventions.

IMG_1637redim Première batterie "jetable"

IMG_1638redim Les modules d'oxydes de cuivre et de zinc

IMG_1639redim Version rechargeable

IMG_1628redim Contrôle de batteries sous un bus

Dans un tout autre domaine, il invente même un procédé pour construire des maisons préfabriquées en béton.

IMG_1630redim IMG_1631redim

Les dernières années de sa vie, il a consacré ses recherches sur le cacoutchouc. Comment trouver une plante qui puisse produire du caoutchouc, la faire pousser et l'extraire sur le sol américain? Et cela à grande échelle. Il a fait des cultures, tranformé ses labos. L'enjeu était de rendre les USA indépendants pour éviter les ruptures et les crises (notamment pendant la première guerre mondiale). Et bien sûr pour aider ses amis Firestone et Ford, gros utilisateurs de caoutchouc pour les pneumatiques de véhicules. Il décèdera en 1931 à 84 ans, sans avoir trouvé de solution industrialisable.

IMG_1652redimLe bureau de Thomas Edison, dans lequel il avait aussi un lit. Il travaillait tard et dormait peu. Chaque fois qu'il avait une idée se levait pour la noter ...

IMG_1622redim IMG_1663redim

L'exposition retrace l'histoire de Henry Ford et l'épopée industrielle avec la Taylorisation, qui permettait de sortir 1000 FORD modèle T par jour. La partie sur le caoutchouc avec Firestone est aussi bien détaillée.

IMG_1665redim

Salut Thomas et à la prochaine ....

Chris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
carnets de voyages aux usa
  • 2018: retour sur la Côte Ouest: Los Angeles, Las Vegas, San Francisco et parcs nationnaux... après grand ouest en 2006 et 2009, Floride en 2010, Far west et centre en 2011, Est en 2012, Nord ouest et Hawaii en 2015, Sud-est en 2016
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 332
Publicité