carnets de voyages aux usa
7 septembre 2015

Deux derniers jours : Iao Valley et les tortues d’Hookipa Beach

Après la journée de la veille très chargée en routes et virages, le mercredi est consacré à la plage et à la piscine. Le matin, nous nous rendons  sur une plage de Wailea, à 10 minutes en voiture. Pour cette semaine sur Maui, nous ne nous sommes jamais rendus deux fois sur la même plage : vu le nombre de plages qu’offre l’île, il aurait été dommage de ne pas en découvrir un maximum…

DSC08298redim      DSC08299redim

Une fois rentrés au condo, nous prévoyons un petit barbecue. La résidence propose des aires aménagées avec tout ce qui faut et c’est très agréable (bbq au gaz, of course !). Le soir, il est difficile de trouver de la place, mais à midi (ou plutôt 14h), il n’y a que les français fous comme nous pour les utiliser…C’est vrai que ça fait un peu séance de sauna en même temps !!

20150826_141916redim

Après le sauna repas, petit tour à la piscine où est proposée une animation « hula ». Il s’agit de la danse traditionnelle hawaiienne. Les garçons pensaient côtoyer de belles vahinés…ils ont été très déçus en  s’apercevant que la vahiné était en fait une mamie septuagénaire, néanmoins très en forme pour son âge !! On a cependant bien profité des cocktails offerts pour l’occasion…

En rentrant de la piscine, je me perds encore dans le parc de la résidence pour retrouver notre bâtiment!!! Heureusement, mon fils me remet dans le droit chemin....

DSC08311redim    DSC08306redim

Après ce divertissement, on décide de partir découvrir une petite vallée verdoyante du nom d’Iao Valley, qui se trouve à une vingtaine de kms. Cette vallée est surplombée par un pic, le « Iao Needle », résultat de l’érosion volcanique pendant plusieurs milliers d’années. Pour la petite histoire, les locaux l’appellent « Kukaemoku » qui représenterait pour eux le phallus du dieu des océans ! (762m tout de même…) nous, ça ne nous a pas beaucoup impressionnés…j’ai même entendu : « mais ce n’est que ça! »

De nombreux membres de la famille royale ont été enterrés dans cette vallée. Mais elle a surtout été le théâtre de combats historiques. Le roi Kamehameha Ier, artisan de l’unification des îles d’Hawaii, y a mené une violente bataille pour conquérir Maui en 1790. Grâce à sa victoire, il prit possession de l’île et devint le premier roi de Hawaii en 1792.

DSC08316redim  DSC08317redim

Nous continuons notre balade en remontant la rivière en fond de vallée, les garçons cherchant un coin tranquille pour se baigner (et oui, après l’océan, la piscine, il manquait la rivière !). Je reste quelques temps avec eux (je ne me baigne pas : l’eau est trop froide pour moi !!), mais découvrant que je me fais dévorer par les moustiques, je décampe rapidement du bord de rivière pour retourner sur le sentier et apprécier la végétation luxuriante et le paysage verdoyant et apaisant de cette vallée.

DSC08329redim  DSC08330redim

DSC08332redim   DSC08335redim

DSC08334redim  DSC08337redim

Belle fin de journée rafraichissante…

Le lendemain jeudi 27 août, dernier jour sur Maui puisque nous décollons le soir pour Vancouver à 22h30.

Départ du condo à 11h après avoir laissé nos bagages à la réception. Nous ne souhaitons les trainer avec nous toute la journée…

Direction la ville de Paia qui se trouve sur la côte nord, et la célèbre plage d’Hookipa. En effet, il s’agit d’un spot connu de Hawaii pour les surfeurs car les vagues peuvent atteindre jusqu’à 10m de haut, en hiver. Malheureusement pour nous (Val voulait absolument admirer la technique des surfeurs !), en ce jour, point de vague de 10m, ni même d’un mètre de haut, puisque c’était le calme plat !!

DSC08341redim  DSC08344redim

Si certains attendent avec impatience la vague du siècle, d’autres ruminent tranquillement non loin de là…

DSC08346redim  DSC08347redim

Nous descendons jusqu’aux rochers et découvrons une colonie (au moins une vingtaine) de tortues imposantes de par leur taille, qui ont l’habitude de venir ici chercher leur nourriture au milieu des rochers et coraux.

DSC08362redim  DSC08363redim

Dommage que nous n’ayons pas eu l’attirail  de snorkeling pour nager avec elles et les photographier sous l’eau. (d’un autre côté, vu leur taille, je n’aurais pas aimé qu’elles m’attrapent un doigt ou un orteil !!!)

Photos difficiles : carapaces se confondant avec les rochers et l’eau…

DSC08370redim  DSC08371redim

DSC08372redim  DSC08376redim

Nous choisissons de manger sur place.

Euh, non Bob, finalement le chien chaud ne nous tentant pas, on opte pour un restaurant mentionné dans le guide.

Hmm, délicieux le burger au mahi-mahi (poisson local) et son émincé de fruits exotiques en salade…. (pour moi et Val)

Dernière activité avant de quitter Hawaii : un petit tour sur une nouvelle plage , la Baldwin Beach, belle et grande plage de sable blanc.

DSC08391redim    DSC08396redim

DSC08408redim    DSC08409redim

DSC08406redim    DSC08403redim

On n’attendra pas le coucher de soleil car le timing aurait été trop serré…

Bientôt nous serons dans les airs, conscients que le retour est long (3 avions et 27 heures plus tard, nous serons à Paris) mais des souvenirs bien ancrés dans nos têtes…..