Mardi, après la mauvaise météo de la veille, nous récidivons en retournant à Hilo, sur la côte Est, non sans avoir consulté internet auparavant pour s’assurer que la météo sera meilleure.

Avant, lever à 6h30 pour un départ à 7h pour une séance snorkeling dans la baie de Kealakekua. Vu l’heure matinale, nous ne partons qu’à trois (bravo Thib pour nous avoir accompagnés) Pourquoi si tôt ? Des locaux nous ont conseillé le début de matinée où la chance de voir des dauphins et même nager avec eux est le plus probable… Mais pas de dauphins pour cette fois…. On rentre vers 9h30, petit déjeuner à 5 cette fois puis départ vers Hilo. La météo est effectivement plus clémente que la veille…

J'ai enfin conduit l'engin,

en réglant auparavant le siège en hauteur, sinon je ne voyais que le capot!!

Visite de la plantation et l’usine Mona Loa qui produit des noix de macadamia, produit phare d’Hawaii.

DSC07303redim    DSC07305redim

DSC07342redim   DSC07343redim

DSC07307redim    DSC07306redim

La découverte de l’usine se fait sans guide et nous découvrons les différents postes de travail derrière des vitres.

DSC07326redim   DSC07328redim

Emballage:

Enrobage chocolat:

DSC07331redim    DSC07338redim

Le jardin éducatif nous permet de découvrir les noms de certaines plantes ou arbres déjà rencontrés sur l’île.

DSC07322redim  DSC07316redim

Sur la route qui nous emmène à Hilo, nous longeons une autre plantation que nous identifierons plus tard comme produisant des mangues.

DSC07345redim  DSC07344redim

Déjeuner  à Hilo au « Café Pesto » conseillé par notre guide. Très bonnes pizzas avec produits frais.

Puis visite du Imiloa Astronomy Center qui présente une initiation à la science des étoiles et explique entre autre les recherches effectuées en haut du volcan Mauna Kea, où nous avons prévu de nous rendre sur la route du retour.

On fait en sorte d’arriver au sommet au tomber du soleil pour profiter des couleurs flamboyantes au-dessus des nuages.

La montée:

DSC07352redim  DSC07358redim

DSC07364redim  DSC07376redim

Le Mauna Kea, volcan non actif, culminant à 4205m d’altitude est surtout connu pour l’incroyable pureté du ciel à son sommet. Voilà pourquoi on y trouve un important observatoire d’astronomie. Il regroupe 13 télescopes ultra perfectionnés dont le CFHT (Canada-France-Hawaii).

DSC07395redim   DSC07416redim

DSC07387redim   DSC07412redim

Tout au long du trajet, nous avons vu la température baissée pour un petit 6°C au sommet. Heureusement nous avions prévu pulls et vestes. J’avais quand même les mains gelées (pas prévu les gants !!)

DSC07427redim   DSC07410redim

DSC07430redim  DSC07433redim

Nous repartons juste à la nuit tombée avec la lune qui nous éclaire.

Pendant la descente de la piste (4x4 obligatoire : avec notre pick-up, pas de problème), nous nous retrouvons dans les nuages. Nous stoppons néanmoins au Visitor Center qui propose de 18h à 22h des séances d’observation des étoiles en installant des téléscopes. Mais la couverture nuageuse est trop grande pour observer le ciel. Un film est proposé à l’intérieur du bâtiment. Pendant ce temps on visite la boutique. 5 minutes plus tard, tiens ils sont passés où tous ? Le film n’était pourtant pas fini ! En fait le ciel s’est dégagé entièrement et les télescopes permettent l’observation des étoiles, de la voie lactée, des autres planètes (magnifique la vue de Saturne et ses anneaux) et mêmes des satellites en orbite… désolée mais pas de photos…

Nous ne tardons pas à repartir vers 20h30 car nous avons encore 1h30 de route avec l’estomac dans les talons mais des étoiles plein la tête….