carnets de voyages aux usa
20 août 2015

Pu'uhonua o Honaunau

Vous avez réussi à prononcer le titre... alors bravo !! Il s'agit en fait du nom d'un parc historique que nous avons visité dimanche.

Mais avant, début de journée avec le petit déj en terrasse avec la vue qui fait qu'on se dit que la journée commence bien.

Ensuite nous décidons de retourner sur la plage découverte le 1er jour, Nani Beach dans la Kealakekua Bay. La route qui accède à cette baie puis à la plage n'est pas large.

Nous avions beaucoup apprécié cette plage pour les fonds marins avec ses coraux et ses poissons multicolores.

DSC07045redim  DSC07052redim

Les enfants sont en mode snorkeling

DSC07049redim  GOPR0287redim

GOPR0286redim  GOPR0310redim

Pendant ce temps, j'explore les environs

Je découvre au fond du parc un petit jardin communautaire avec des herbes aromatiques ou légumes inconnus

DSC07056redim  DSC07058redim

Au long dans la baie, une obélisque blanche, monument à la gloire du Capitaine Cook, navigateur et explorateur anglais qui découvrit Hawaii en 1778. Ironie du sort, il débarqua dans cette baie où deux ans plus tard, il fut assassiné par les Hawaïens.

Nous continons la journée avec la visite du Pu'uhonua o Honaunau National Historical Park qui se situe juste à côté.

Ce parc historique national, au nom hawaïen difficilement prononçable, était au 16ème siècle, une ville protégée et fortifiée. Ses remparts de 310m de long et de 3m de haut, faisaient de cette ville un véritable refuge pour différentes catégories de population dont la vie pouvait être menacée.

DSC07065redim   DSC07072redim

Le heiau (temple en hawaïen) Hale o Keawe, où serait enterré un ancêtre du roi Kamehameha 1er, a été soigneusement restauré. Nous ne pouvons cependant pas visiter l'intérieur.

Les Ki'is (statues en bois) montent la garde devant le temple mais aussi dans le parc.

DSC07093redim   DSC07133redim

DSC07104redim    DSC07097redim

On découvre aussi comment était construit les temples

DSC07074redim   DSC07077redim

un ancien jeu hawaïen

la muraille et l'étendue du domaine

DSC07101redim      DSC07113redim

la plage réservée aux tortues (aucune n'a dédaigné sortir de l'eau pour se faire photographier!)

Pirogue à balancier

Voici pour les principaux sites de ce parc. La visite fut très intéressante et la situation du parc dans cette baie avec tous les palmiers en fait un lieu magnifique.

Nous avons cependant eu très chaud  avec le soleil de midi et une température dépassant les 30°C. Valentin en mode pause:

Après avoir manger au condo (mot anglais pour désigner un appart) puis une bonne pause (sieste pour certains, internet pour d'autres...), nous nous sommes rendus dans le centre historique de Kailua où la rue principale était fermée pour laisser la place à une foire avec de nombreux exposants.

Le soir dîner au restaurant .... flottant sur l'eau:

Ah non, il était fermé et nous avions rangé les maillots de bain!!

Repas du soir au "Bubba Gump Shrimp", chaine américaine de restaurants qui rend hommage au célèbre film Forrest Gump.

Petit cocktail pour tous (sauf Val qui n'en voulait pas). Robin a beaucoup aimé son verre qui clignotait!

Amusant le panneau de table "Run Forrest Run" en bleu pour indiquer que tout est ok à la table ou "Stop Forrest Stop" en rouge pour indiquer à la serveuse qu'on a besoin de quelque chose.

DSC07169redim    DSC07181redim

Vous l'avez deviné, nous avons tous mangé des crevettes puisque c'est la spécialité mais chacun à sa façon.

Le guide nous disait de ne pas louper le coucher de soleil mais la terrasse n'était pas bien orientée pour en profiter!

Déco et ambiance sympa

sans oublier mes Forrest à moi