Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnets de voyages aux usa
31 août 2012

Boston - La ligne rouge

Nous découvrons Boston avec plaisir. En effet, fini les gratte-ciels, retour à une ville à dimension plus humaine. L'architecture nous rappelle les constructions européennes de l'époque avec l'utilisation de briques et un style victorien.

DSC01801-reduit  DSC01774-reduit

Nous avons choisi de prendre la voiture, car on est le dimanche matin, la circulation est fluide et les stationnements sont gratuits. Il faut cependant bien lire les indications sur les panneaux délimitant les zones de stationnement pour éviter toute mauvaise surprise. Nous commençons notre visite à pied en traversant le parc qui nous conduit à l'office de tourisme. La statue en bronze de Washington à cheval y est érigée et remarquablement bien réalisée. C'est lui qui en 1776 va délivrer la ville du siège Anglais !

DSC01726-reduit

Boston est une ville chargée d'histoire, on l'appelle le berceau de la liberté.  Ici est née, la lutte contre la colonie anglaise et c'est pas très loin qu'en 1775 commence la guerre d'indépendance. L'office du tourisme propose une visite autoguidée en suivant le parcours sur une ligne rouge tracée au sol dans la ville pour nous déplacer de lieu en lieu et nous faire découvrir ainsi l'histoire de celle-ci. Nous commençons donc au parc dans le Boston Common pour aller voir la Massachussets State House avec son magnifique toit en or, construite en 1798.

DSC01728-reduit

Non loin de là nous trouvons l'église évagéliste de Park Street, datant de 1818.

DSC01731-reduit

Juste à côté, le plus vieux cimetière de la ville de 1660, qui a abrité des nombreuses personnalités qui ont jouées une place importante dans la vie de Boston : John Hancock, Samuel Adams, Paul Revere ...

DSC01737-reduit 

On voit la pierre tombale de John Hancock ci dessous, commerçant qui joue un rôle important dans le financement de la rébellion contre les Anglais et qui fût ensuite le président du conseil continental, dirigeant notamment les troupes de général Washington !

 DSC01738-reduit

Nous passons ensuite devant la maison de Paul Revere et sa famille. Elle fut construite en 1680 et est la plus ancienne de la ville. Paul Revere s'intéresse très jeune à la liberté des Etats Unis .

DSC01773-reduit

Le vieux capitole (bâtiment en brique au centre) a été bâti en 1713. En 1770 les anglais assassinèrent 5 manifestants juste devant. Cela n'a fait qu'attiser la colère des habitants qui ne supportaient plus la présence des anglais et les taxes trop importantes sur les importations, notamment sur le thé. C'est ainsi qu'en 1773, les habitants déguisés en Indiens, se dirigent vers le port pour se révolter et déchargent une cargaison entière de thé à la mer. C'est ce qu'on appelle la "Tea Party".

DSC01763-reduit

Nous passons à la place du marché couvert (Faneuil Hall Market Place), qui abrite actuellement des petits commerces pour les touristes. Devant nous assistons à plusieurs spectacles de rue pour le plus grand plaisir des garçons.

DSC01768-reduit

La Old North Church, plus ancienne église de Boston datant de 1723. A l'intérieur des box qui étaient réservés par chaque famille.

 

DSC01781-reduit  DSC01779-reduit

Paul Revere fut alerté par un signal lumineux du haut de cette église de l'arrivée des navires de guerre anglais. Il fit une chevauchée remarquable à l'époque pour alerter de l'arrivée de ceux-ci, ce qui permit d'organiser la résistance.

DSC01777-reduit

Passage rapide par le quartier chinois pour aller déjeuner ...  après la visite de celui de New-York et le repas "populaire" peu apprécié que nous y avions fait, nous accélérons la marche ... personne ne veut s'y arrêter. 

DSC01783-reduit

Nous arrivons au resto que nous recherchions, coup de coeur du guide du routard pour son look diner des années 60, dans un ancien wagon. Tout est un peu vieillot et la nourriture et le service pas terribles ... seule fois que le guide nous déçoit !

DSC01784-reduit  DSC01786-reduit

Le Bunker Hill Monument mesure 65 mètres comporte 297 marches qui nous essoufleront quelques peu pour arriver au sommet.Le panorama est cependant magnifique ... Ce monument fut construit en l'honneur de la défaite des insurgés américains qui livrèrent bataille le 17 juin 1775 jusqu'à la dernière minute, bien qu'ils n'avaient plus de munitions. Ils avaient fait de lourdes pertes dans l'armée anglaise ce qui joua un rôle important dans la victoire finale. La devise était : Ne pas tirer tant que l'on ne voit pas le blanc des yeux des Anglais.

DSC01795-reduit  DSC01799-reduit

La guerre se termine en 1783 avec la signature du traité de Versailles et la déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique.

Ainsi se termine notre visite de Boston et la fin des grandes villes d'amérique pour cette année !

Chris

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
carnets de voyages aux usa
  • 2018: retour sur la Côte Ouest: Los Angeles, Las Vegas, San Francisco et parcs nationnaux... après grand ouest en 2006 et 2009, Floride en 2010, Far west et centre en 2011, Est en 2012, Nord ouest et Hawaii en 2015, Sud-est en 2016
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 332
Publicité