Par cette belle journée ensoleillée de samedi, nous prenons la direction de la ville de Cambridge qui est séparée de Boston par la Charles River pour visiter le campus de Harvard.

Cette université est la plus ancienne (1638) et la plus célèbre du pays. Le niveau est considéré comme le plus élevé au monde, bien que la britannique Cambridge University lui ait ravi officiellement la première place en 2010.

DSC01663-reduit

    

Nombres de gens « illustres » en ont foulé les bancs : au moins 45 prix nobels, ainsi que pas moins de 8 présidents des Etats-Unis dont Georges W. Bush et … Barack Obama of course !

Etudier à Harvard coûte pas moins de 40 000 $ par an (les moins fortunés obtiennent des bourses d’étude). En apprenant ce montant, Robin et Valentin nous posent la question : « et si on veut étudier ici, vous nous payerez les frais de scolarité ??? » Gloups, euh, oui mais bien sûr mes chéris…….. Au moins, on a réussi à les faire réfléchir plus que lors de la visite de l’université de Princeton….

Passée l’imposante porte, on découvre la statue de John Harvard,

DSC01658-reduit  DSC01682-reduit

puis la Blibliothèque, la Harry Elkins Widener Memorial Library, entièrement financée par une milliardaire. C’est la troisième en importante des Etats-Unis et la quatrième du monde avec plus de 3 millions de livres sur au moins 80km de rayons (dixit notre ami guide du routard !)

DSC01666-reduit

Nous sommes un peu déçus car nous ne pouvons pénétrer dans aucun bâtiment (en même temps, on comprend très bien que c’est avant tout un lieu pour étudier et non pour gérer les nombreux touristes qui visitent ce lieu)

DSC01680-reduit  DSC01679-reduit

Notre impression finale est que nous avons préféré l’université de Princeton, de part l’architecture de ses bâtiments, plus «grandiose», où les bâtiments semblaient avoir une âme, que celle de Harvard ou le style est très british avec ses briques rouges.

  

Une sculpture d’un des squares de Cambridge :

 DSC01690-reduit

 

Après un repas très sympa dans un resto mexicain, nous décidons de partir vers Salem, petite ville de la côte atlantique au nord de Boston (tout près de notre hôtel).

 DSC01684-reduit  DSC01688-reduit

Cette ville évoque pour tous la chasse aux sorcières, mais c’est aussi une ville qui connut un grand essor maritime aux 18 et 19 èmes siècles.

 DSC01698-reduit

Les garçons misaient sur la réputation de la ville pour trouver quelques attractions qui pourraient leur procurer des frissons. Mais ils ont été un peu déçus car on a surtout trouvé des musées qui racontent l’histoire de cette fameuse chasse aux sorcières (tout en anglais of course) ou encore une galerie du cauchemar qui en fait n’était qu’une exposition de photos sur des films d’horreur.

 

On a quand même trouvé une sorcière !!! :

 DSC01700-reduit

 

Nous poursuivons jusqu’au port où on trouve un parc national historique racontant l’épopée maritime de la ville aux siècles passés.

 

DSC01704-reduit  DSC01702-reduit

DSC01703-reduit  DSC01713-reduit

 

DSC01711-reduit

DSC01714-reduit  DSC01717-reduit

 Le soleil se couchant, nous rentrons à l’hotel, en passant par Marblehead, une petite ville de la côte où les maisons au bout de la presqu’île sont magnifiques (parait-il parmi les plus chères des Etats-Unis : je reste sceptique car j’ai vu beaucoup mieux en Floride ou à Aspen !!) avec mouillage privé pour le bateau….

(désolée, pas de photo de près des somptueuses villas: en roulant + crépuscule = impossible pour moi)

DSC01718-reduit  DSC01719-reduit

 

(n'oubliez pas que vous pouvez toujours double-cliquer sur les photos pour les agrandir) 

Pat, votre dévouée narratrice