Situé à 15 minutes en bateau de Liberty Island, l'Île de Ellis Island a servi de point de contrôle obligatoire à tous les émigrés aux Etats Unis entre 1892 et 1924. Plus de 12 millions de personnes sont rentrés aux Etats Unis en passant par cette Ile. 100 millions d'américains (40 % de la population) peuvent prétendre avoir un ancêtre étant passé par là.

 

100_5581-reduit  DSC01477-reduit

Nous visitons le bâtiment principal où l'enregistrement des immigrants était fait, ainsi que les formalités d'admission : visite médicale et contrôle administratif. Il fallait être sein de corps et d'esprit pour pouvoir prétendre à entrer sur le terrictoire américain.  Les personnes malades étaient mises en quarantaine et soignées dans un hôpital situé aussi sur l'île. Au rez de chaussée, on stocke les bagages, à l'étage la salle principale de contrôle :

DSC01469-reduit  DSC01470-reduit

DSC01471-reduit

Toute l'intendance permettant de gérer les immigrants était prévue (repas, soins, hébergement ...). Pour les enfants un verre de lait quotidien était distribué à chacun ! Ici les dortoirs relativement spartiates :

DSC01475-reduit

Bien entendu, en arrivant les immigrants passaient devant la statue de la liberté et c'était pour eux une des première vision des Etats-Unis,  un sentiment de liberté, un réconfort et une espérance ...

DSC01429-reduit

Chris