Impossible de manquer ce lieu si emprunt de symbole et de sens dans notre époque contemporaine. Cadeau de la France aux Etats Unis, pour symboliser leur soutien à l'indépendance américaine (et aussi en filigrane critiquer le second empire français ...).

La statue de la liberté fût érigée en 1886. Elle a été conçue par Bartholdi avec l'aide de Gustave Eiffel pour la structure métalique. Haute de 46 m, elle fût montée sur un piedestal fabriqué par les américains. Tous les 2 ont été financés par les dons populaires collectés les années précédentes. 

DSC01424-reduit

Nous prenons un bâteau qui nous conduit sur Liberty Island en 20 minutes. Pas trop d'attente ce matin, malgré le nombre important de visiteurs ... l'organisation est bien huilée et ce malgré les contrôles systématiques des bagages et des personnes par portiques rayons X (comme dans les aéroports et ce dans tous les lieux que nous visitons).

DSC01423-reduit  DSC01429-reduit

Nous ne pouvons que faire le tour de l'Ile et apprécier de près la statue, car le musée et l'accès à l'intérieur sont fermés pour travaux de rénovation depuis 2011. Nous avons néanmoins de beaux points de vue sur la statue et aussi sur Manhattan.

DSC01446-reduit  DSC01454-reduit

DSC01442-reduit  DSC01457-reduit

 

DSC01461-reduit  

Nous continuons notre périple en bâteau par Ellis Island, qui fera l'objet d'un prochain post !

Chris